26 septembre 1985
Rappelez vous il y a 40 ans !

En 1985 le constat sur l’état de la pauvreté et le chômage en France est sévère. En Europe, les surplus alimentaires sont stockés ou détruits plutôt que d’être redistribués à ceux qui en ont besoin.
Le 26 septembre 1985 dans le cadre de l’émission qu’il anime sur Europe 1, Coluche qui en avait « marre de voir les pauvres crever de faim dans le pays de la bouffe » « Où quand y’a des excédents de bouffe et qu’on les détruits pour maintenir les prix sur les marchés ». lance un appel pour un projet de “cantine gratuite”, destiné aux personnes démunies. Les Restos du Cœur sont lancés.
Au cours de cet hiver les Restos du cœur ouvrent dans 200 villes de France. Plus de 8 millions de repas seront servis.
Quarante ans plus tard, les Restos du cœur sont devenus une institution indispensable à des centaines de milliers de Français.
En 2023-2024, les Restos du Cœur ont distribué 163 millions de repas dans 2348 lieux d’accueil et sur le terrain. Ils ont accueilli 1,3 million de personnes, dont 128 000 bébés de moins de 3 ans et ont recueilli 165 millions d’euros de ressources collectés auprès du public (dons, manifestations, legs et autres libéralités) en 2023-2024
En 1985, le projet de départ de l’association était d’apporter une aide alimentaire aux plus démunis. Mais l’urgence sociale et les profils des personnes accueillies dans les centres ont rapidement élargi le champ d’action de l’association, afin de lutter contre toutes les formes de précarité : emploi, logement, précarité énergétique, exclusion sociale,difficulté d’accès aux soins, à la justice à la culture …
A l’occasion de ce 40ème anniversaire, plus que jamais
Cliquez ici pour (ré) écouter Coluche