Le message de Patrice Douret, président bénévole des Restos
Une situation insoutenable sur le plan humain pour les plus démunis, pour les bénévoles en première ligne, intenable financièrement pour l’association.
Face à cette crise alimentaire, les Restos appellent les forces politiques et économiques du pays à se mobiliser.
[Tribune] – Pour une réponse européenne à la crise alimentaire
Les Restos du Cœur en appellent à la mobilisation du SEAA (Soutien européen à l’aide alimentaire) afin de pourvoir aux besoins des plus précaires.
Alerte adressée au Président de la République
Les Restos ont adressé au Président de la République une alerte précise pour faire état de la situation sociale et de celle de l’association, qui connaît la hausse de fréquentation la plus rapide et la plus massive de son histoire avec 22 % de personnes supplémentaires en hiver. Au total, l’association aura servi 30 millions de repas en plus en un an !
Le « Véronique » ouvre ses portes
Les personnes hébergées sur la péniche du Cœur, centre d’hébergement emblématique des Restos à Paris, sont accueillies sur le nouveau bateau, le « Véronique », officiellement inauguré le 22 juin 2023. Un nouvel équipement qui va permettre de mieux accueillir les personnes à la rue et de développer les actions d’accompagnement.
Vote d’une enveloppe supplémentaire pour l’aide alimentaire
Les Restos du Cœur, aux côtés des Banques alimentaires, de la Croix Rouge et du Secours populaire français, ont obtenu des parlementaires qu’ils augmentent le budget dédié à l’aide alimentaire, pour aider les associations de solidarité de répondre aux besoins dès cet hiver.
Lancement du partenariat avec SOLINUM
Les Restos ont lancé un important partenariat avec l’association Solinum, pour déployer l’outil Soliguide dans tous les lieux d’accueil des Restos, afin de faciliter l’orientation et l’accompagnement des personnes accueillies. Un pas important pour faciliter l’accès aux droits des personnes accueillies !
Interpellation des candidates et candidats à l’élection présidentielle
L’association a interpellé les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils prennent 12 engagements en faveur de la solidarité : lutte contre toutes les formes de précarité et contre la reproduction de la pauvreté, encouragement du bénévolat et de la générosité, actions en faveur de l’insertion durable des plus démunis.
Rencontre avec l’agence du service civique
L’association rencontre la présidente de l’Agence du Service civique, Béatrice Angrand, afin de renouveler son agrément national pour l’accueil de jeunes en service civique. Objectif: diversifier les formes de participation et d’engagement en faveur du projet des Restos!
Renouvellement du Label Ideas
Les Restos obtiennent pour la 2e fois le label IDEAS, qui atteste de la bonne gestion de l’association et de la qualité de ses pratiques en matière de finances, de gouvernance et d’évaluation
Début de la guerre en Ukraine
Le déclenchement de la guerre en Ukraine amène les Restos, dont le principe d’action est l’accueil inconditionnel, à se mobiliser pour l’accueil des réfugiés ukrainiens qui fuient le conflit. Partout en France, les réfugiés sont accueillis et aidés au sein des lieux d’accueil de l’association.
Faire face à la crise alimentaire : l’alerte des Restos du Cœur
Dans une tribune, les Restos alertent l’opinion et les pouvoirs publics sur les répercussions de la crise inflationniste pour les plus démunis, et sur ses conséquences sur l’approvisionnement des associations de solidarité.
Renouvellement de la Convention entre le Ministère du Travail et les Restos
Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’insertion, s’est rendue au siège national des Restos pour renouveler l’accord-cadre entre l’association et le Ministère, qui reconnaît l’importance des actions d’insertion et de soutien à la recherche d’emploi développés dans les différents lieux d’accueil.
Signature d’une Convention-Cadre avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
L’accès aux droits et à la santé des personnes accueillies aux Restos est une priorité. C’est pourquoi l’association se rapproche des organismes de sécurité sociale pour éviter les ruptures de droit ou de soin. Une convention signée avec la CNAV permettra d’aider les retraités accueillis au sein de l’association dans l’accès et le maintien de leurs droits, ainsi que de renforcer les actions en faveur du lien social et de la lutte conte l’isolement.
Rencontre avec Olivier Véran
Les Restos ont rencontré le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, afin d’échanger autour des différents sujets de préoccupation rencontrés par les Restos durant l’été, notamment sur l’aggravation de la situation des personnes à la rue.
Rencontre avec Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion
Les Restos ont rencontré Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’Insertion, aux côtés des autres grands réseaux d’insertion par l’activité économique, pour évoquer les problématiques de financement des Ateliers et chantiers d’insertion (ACI).
Signature d’une convention avec l’association des maires de France (AMF)
Les Mairies sont les premiers interlocuteurs institutionnels des Restos du Cœur : acteurs de proximité, elles soutiennent souvent directement nos centres d’activités. Aussi, les Restos ont noué un partenariat avec l’AMF pour mettre en valeur ces liens forts et renforcer les coopérations dans toute la France.
Interpellation des candidats et candidates aux élections régionales et départementales
Les Départements et les Régions ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la pauvreté. Pourtant, cette thématique a été presque absente dans la campagne qui s’est déroulée au printemps 2021 : « où sont passées la solidarité et la lutte contre l’exclusion ? », ont lancé les Restos à l’ensemble des listes le 8 juin dernier.
Vaccination des plus démunis : visite de Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance maladie
Les Restos se sont engagés pour faciliter l’accès à la vaccination contre le Covid-19 des personnes accueillies qui le souhaitent, en développant des actions d’accès à l’information et à la prise de rendez-vous en lien avec l’Assurance maladie. Thomas Fatôme s’est rendu dans l’un des nombreux centres Restos à avoir mis en place ce partenariat.
Un webinaire inter-associatif sur l’utilité sociale
Aux côtés de la Croix-rouge française, d’Emmaüs France et des Petits Frères des Pauvres, les Restos ont dévoilé les premiers résultats de leur étude sur la mesure de l’empreinte sociale, une réflexion collective pour évaluer les effets concrets de l’action des associations de solidarité sur la société.
Rencontre avec Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement
Les Restos du Cœur ont rencontré le Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) pour évoquer les projets des Restos et rappeler l’importante activité menée par l’association auprès des personnes en grande précarité : plus de 2,1 millions de contacts ont été établis avec les personnes à la rue l’an dernier.
Rencontre avec le premier ministre et les associations de solidarité
Le Premier ministre a réuni de nombreuses associations de solidarité pour évoquer la situation sociale et les différents sujets de préoccupation, dans un contexte sanitaire et social difficile depuis le début de la crise du Covid-19.
Rencontre avec Alain Schmitt, directeur général de l’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV)
L’ANCV est un partenaire historique des Restos du Cœur et apporte son soutien pour les départs en vacances qui permettent chaque année à de nombreuses personnes accueillies d’accéder à des séjours de loisirs.La rencontre entre Patrice Douret et Alain Schmitt, son directeur général, a été l’occasion de conforter ce partenariat.
Rencontre avec Claire Hédon, la défenseure des droits
Les Restos ont participé à une rencontre avec Claire Hédon et d’autres associations pour évoquer les difficultés d’accès aux droits et à la justice des plus démunis et évoquer la question de la saisine de cette importante institution par les personnes en situation de précarité pour faire valoir leurs droits.
Le renforcement de la loi Coluche maintenu en 2021
Au cœur de la crise sanitaire, les Sénateurs avaient initié un relèvement du plafond de la loi Coluche, qui permet de déduire les dons faits aux associations de solidarité à hauteur de 75% de leur montant, passant de 552 à 1 000 euros pour l’année 2020. Grâce à la forte mobilisation des Restos, ce nouveau plafond a été garanti pour l’année 2021.
L’aide alimentaire européenne sauvée et renforcée
Olivier Véran, Clément Beaune, et Julien Denormandie, ministres respectivement des Solidarités, de l’Europe et de l’Agriculture, ont réuni les associations de solidarité pour évoquer le prochain programme d’aide alimentaire européenne 2022–2027 et annoncer un renforcement des moyens. Une grande victoire après plusieurs années de mobilisation.
Installation du Conseil National de lutte contre l’exclusion sociale (CNLE)
Depuis 2020 Les Restos sont membres du Conseil national de lutte contre l’exclusion. L’association pourra témoigner de son expérience de terrain pour permettre de mieux combattre l’exclusion sous toutes ses formes.
Interpellation de l’Union Européenne par les Associations Européennes
À l’initiative des Restos du Cœur et des autres associations françaises, l’Union européenne et les Chefs d’État et de Gouvernement ont été interpellés par une trentaine d’associations de nombreux pays d’Europe, pour faire de la lutte contre la pauvreté et de l’aide alimentaire une priorité du prochain budget de l’Union et du plan de relance européen.
Les négociations budgétaires s’accélèrent sur le budget de l’Europe après 2020. Les Restos sont plus que jamais présents, aux côtés des autres associations européennes et françaises, pour que l’aide alimentaire européenne soit maintenue et bénéficie de moyens accrus après 2020 alors que 113 millions de personnes sont menacées de pauvreté en Europe ! L’année a été malheureusement marquée par le décès de Véronique Colucci, qui a porté pendant plus de 30 ans le projet des Restos, après la disparition de Coluche.
Les Restos interpellent les candidats à l’élection présidentielle pour obtenir un engagement clair sur le maintien après 2020 du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis, sur l’indépendance des associations et sur la nécessité de mettre la lutte contre la pauvreté au cœur des préoccupations du Gouvernement. L’association s’implique fortement dans les Etats Généraux de l’Alimentation pour porter la voix de l’aide alimentaire.
Lors du lancement de la campagne des Restos, le Ministre de l’Agriculture et la Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre l’exclusion annonce l’élargissement du dispositif fiscal en faveur des dons agricoles aux fruits et légumes transformés (compotes, flocons de pommes de terre…).
La loi obligeant les grandes surfaces de plus de 400 m² à conclure une convention avec les associations d’aide alimentaire habilitées est promulguée le 11 février. Pendant toute cette année, les Restos ont participé aux travaux visant à établir une convention de don type. L’association a aussi été retenue pour siéger au sein de la plateforme lancée par la commission européenne pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les Restos, soucieux de promouvoir le bénévolat et l’engagement sous toutes ses formes, ont également été présents lors des différents débats sur ce sujet, notamment pour obtenir une simplification de la vie associative.
L’année 2015, l’occasion pour l’association de réaffirmer ses valeurs
Le combat des Restos pour l’élargissement des dispositifs fiscaux en faveur des dons agricoles se poursuit et aboutit à de nouveaux résultats. L’encouragement fiscal mis en place sur les dons de lait est élargi à la filière de l’œuf (annoncé fin décembre 2014) et les expérimentations des Restos sur la transformation de fruits retirés du marché permettent de faire évoluer la réglementation pour faciliter la transformation des fruits et légumes en produits que l’on peut stocker plus aisément et conserver plus longuement.
Les Restos ont participé tout au long de l’année aux débats sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les dispositions adoptées à l’initiative du député Guillaume Garot, qui obligent les grandes surfaces de plus de 400 m² à proposer leurs invendus alimentaires, ont finalement été censurées par le Conseil constitutionnel. Les Restos ont cependant souhaité et obtenu une clarification des conditions fiscales de la récupération des invendus pour protéger les bénévoles et faciliter la “ramasse” (instruction fiscale du 5 août 2015).
Parce que le bénévolat est la première ressource de l’association, les Restos ont œuvré tout au long de l’année pour obtenir des pouvoirs publics une meilleure reconnaissance de leur modèle bénévole.
L’année 2015 est bien sûr marquée par les 30 ans de la création des Restos du Cœur et de “la petite idée” de Coluche : 30 ans de solidarité, 30 ans de générosité et 30 ans d’actions concrètes en faveur des plus démunis.
Dons laitiers et signature du PACTE national anti-gaspillage
Après plusieurs mois de négociations, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, venu participer à l’ouverture de la 29e campagne, annonçait la mise en place d’une exonération fiscale pour les dons du secteur laitier dès janvier 2014. Cette première campagne d’incitation aux dons de lait a permis à l’association de collecter près de 850 000 litres grâce à la générosité des producteurs. Cette première étape encourageante doit permettre d’élargir l’incitation fiscale aux autres filières de production (céréales, viandes, etc.) et permettre ainsi à chacun de contribuer à sa manière et selon ses moyens.
Parce que 10 % des personnes aidées par l’association sont âgées de plus de 60 ans, les Restos du Cœur sont membres fondateurs de l’association MONALISA, mouvement citoyen dont le but est de mettre en place une vigilance des situations d’extrêmes difficultés des séniors et d’apporter ensemble des réponses sur tout le territoire.
Signature du PACTE national anti-gaspillage qui répond à l’objectif de diminuer par deux le gaspillage alimentaire en France d’ici à 2025. Engagés de longue date dans ce combat comme dans la diversification de ses approvisionnements, les Restos ont naturellement répondu présents lors de ces échanges.
Nouveau fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Après 3 années de mobilisation, l’Europe entend l’appel des associations et vote un nouveau fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), néanmoins doté d’un budget insuffisant pour permettre aux ONG de faire face à l’aggravation de la pauvreté. C’est toutefois une victoire collective et un soulagement pour 18 millions d’Européens démunis. Dans un contexte de crise persistante, et de raréfaction budgétaire, les Restos se sont fait le témoin de la situation et ont sensibilisé l’ensemble de la classe politique au rôle de l’aide alimentaire dans l’inclusion sociale des plus démunis. Cela a déclenché des signes forts, comme le soutien massif du Parlement, confirmant l’engagement du Sénat et pour la première année celui du président de l’Assemblée Nationale.
Maintien du PEAD et mobilisation pour sauver la loi Coluche
Grâce à une forte mobilisation associative, les ministres européens de l’Agriculture trouvent un accord pour maintenir le PEAD en 2012 et 2013, une première étape vers sa survie après 2014.
Les Restos ont, à leur manière et fidèles à l’indépendance politique qui les caractérise depuis plus de 25 ans, fait entendre la voix de ceux que l’on n’entend pas en interpellant les candidats à l’élection présidentielle de 2012 pour qu’ils s’engagent en faveur de réformes sociales et ambitieuses.
Mobilisation aussi pour sauver la loi Coluche. Certains parlementaires voulaient réduire le niveau de déductibilité des dons faits aux associations.
Crise économique
Au cœur d’une crise économique qui dure et qui amène un nombre de personnes croissant dans les centres des Restos (+25% au cumul des 3 dernières années), les Restos s’engagent pour défendre et obtenir le maintien des financements des contrats aidés.
Face à la volonté d’une minorité de blocage d’empêcher le maintien du PEAD, les Restos défendent farouchement le principe de sécurité alimentaire en Europe.
Sanctuarisation des lieux d’aide humanitaire
Les Restos demandent la sanctuarisation des lieux d’aide humanitaire et obtiennent qu’aucun bénévole ne puisse être inquiété pour avoir aidé de façon désintéressée une personne en difficulté. Le Gouvernement propose à l’association de piloter la mise en oeuvre, en Île-de-France, d’un entrepôt partagé avec les autres associations d’aide alimentaire.
1 500 contrats aidés dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
En janvier 2009, une convention cadre de trois ans signée avec le ministère de l’Emploi permet de sauver et de développer l’emploi de 1 500 contrats aidés dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).
En juin 2009, la Cour des Comptes publie son second rapport sur les Restos : les conclusions sont, comme en 2003, extrêmement favorables pour la gestion et les actions menées par l’association.
Accroissement du nombre de personnes à aider
Au cours de la crise économique et financière, les Restos font face à un accroissement sans précédent du nombre de personnes à aider (+15 %) et servent 100 millions de repas.
Nouvelle politique publique des personnes sans abri et mal logées
Face à la flambée des prix des matières premières alimentaires, l’Europe et la France accèdent à la demande des Restos d’accroître le budget du PEAD et de l’aide nationale.
Aux côtés du monde associatif, les Restos participent à l’élaboration des 100 mesures prioritaires pour une nouvelle politique publique des personnes sans abri et mal logées. En octobre 2007, à l’issue de la mobilisation de toutes les associations, le Président de la République réaffirme devant le Conseil économique et social le principe de l’accueil humanitaire inconditionnel.
Droit au Logement Opposable
Les Restos du Coeur poursuivent leur politique d’amélioration des équilibres nutritionnels et augmentent la part de fruits et légumes frais.
L’association interpelle les candidats à la présidentielle pour qu’ils intègrent le Droit au Logement Opposable dans leur programme (DALO), loi qui sera votée en janvier 2007.
Les Restos ont 20 ans
Les Restos inquiets des incertitudes qui pèsent sur l’aide européenne (PEAD) interpellent Ministère de l’Agriculture et Parlement européen pour demander son maintien. Le budget du PEAD est sauvé jusqu’à 2006 et des solutions compensatoires sont à l’étude.
Les Restos ont 20 ans. 75 millions de repas ont été servis durant cette 22e campagne grâce au soutien de 48 000 bénévoles et 470 000 donateurs.
La première collecte nationale est organisée.
Les Restos du Cœur, aux côtés de l’Abbé Pierre, se battent et obtiennent le sauvetage de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) qui imposent aux municipalités de construire au moins 20% de logements sociaux dans leur commune.
10 antennes nationales et remise en cause de la Loi Coluche
Mise en place de 10 antennes nationales.
L’association se fixe comme objectif de développer le dispositif « d’aide à la personne » dans tous les centres Restos.
Parution du rapport de la Cour des Comptes dont les conclusions sont très favorables aux Restos du Cœur.
Très forte mobilisation des bénévoles pour sauver la Loi Coluche, remise en cause en août 2003 lors de l’examen de la loi sur le mécénat.
La Loi Coluche 2 accorde un crédit d’impôt encore plus élevé : 75%.
Consultation nationale « Les Restos demain »
Une consultation nationale “Les Restos demain” est organisée dans toute la France. Elle a réuni plus de 13 000 personnes (bénévoles et personnes accueillies) dans des débats animés sur leur avenir commun : il est temps de “distribuer autrement” l’aide alimentaire et d’améliorer l’écoute et le dialogue.
Permiers ateliers CLÉ
Premiers ateliers CLÉ (Communication, Lecture, Écriture) pour lutter contre l’illettrisme.
Péniche du Coeur
Inauguration de la Péniche du Cœur à Paris : un hébergement d’urgence, un répit pour les SDF. Aujourd’hui, la Péniche a besoin du soutien de tous pour continuer de proposer ses services d’aide à la personne, cliquez-ici pour en savoir plus.
Premiers Restos Bébés du coeur
Les Enfoirés reprennent leurs concerts et désormais les donneront chaque année.
Ouverture des premiers Restos Bébés du Cœur.
L’été, une aide alimentaire est fournie à ceux qui n’ont aucune ressource. Celle-ci représente environ 15% de ce qui est distribué pendant l’hiver.
Premier concert des Enfoirés et de nouvelles structures
En 1989, le premier concert des Enfoirés a lieu.
De nouvelles structures apparaissent pour accompagner les personnes accueillies dans leur parcours d’insertion : les Camions du Cœur, les Relais du Cœur, les Toits du Cœur, les Jardins et Ateliers du Cœur…
Septembre 1985 : Coluche crée les Restos du Coeur
Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». Les Restos du Cœur sont nés.
Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg. Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos.
« Loi Coluche » et création des campagnes d’été
Les centres Restos décident de rester ouverts après l’hiver pour apporter une aide et une écoute aux populations les plus fragiles : les campagnes d’été sont nées.
Le 20 Octobre 1988, le Parlement français vote à l’unanimité la “Loi Coluche”*.
*La Loi Coluche permet aux donateurs de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dons faits aux associations.
Disparition de Coluche
Malgré la disparition de Coluche, une deuxième campagne s’organise : en province, des associations départementales se créent portant les nom et logo des Restos du Cœur.
Répondant à la demande de Coluche, l’Europe ouvre enfin ses surplus aux associations fournissant l’aide alimentaire : le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus démunis) est institué par le Conseil Européen.