Mécénat de compétences RESPONSABLE DEPARTEMENTAL ADJOINT DE L’AIDE A LA PERSONNE H/F (38)

Parue le 20 juin 2024
ref : 0010182191
Les Restos du Cœur sont composés d’une Association Nationale (un siège et 11 Délégations Régionales) et de 112 Associations Départementales juridiquement autonomes, qui coordonnent les activités d'aide alimentaire et d'insertion pour les personnes accueillies dans plus de 2 330 centres Restos grâce à l'engagement de 73000 bénévoles.
L’Association Départementale des Restos du Cœur de l’Isère accueille 8200 familles grâce à la mobilisation de plus de 1450 bénévoles répartis dans 21 centres sur le département. L’Association recherche un(e) Responsable départemental(e) adjoint(e) de l’aide à la personne en mécénat de compétences.
L’aide à la personne correspond à toute action menée avec les personnes que rencontrent les Restos. Elle commence par l’accueil, l’écoute et si la personne le souhaite, l’échange et l’accompagnement afin d’apprécier ses besoins et de rechercher des solutions possibles en commun. Elle se poursuit par l’orientation vers des activités et dispositifs internes aux Restos dont l’aide alimentaire, ou vers des organismes extérieurs, en vue de son inclusion sociale.

Missions & Activités

Sous la responsabilité du Responsable départemental de l’Association et en binôme avec responsable départemental bénévole de l’Aide à la Personne vous êtes chargé(e)s d’élaborer et de développer l’aide à la personne sur l’ensemble des centres du département.

ACTIVITES PRINCIPALES

Après une période d’intégration, vous connaissez et adhérez aux objectifs nationaux et départementaux, et effectuerez les missions suivantes :

  • Suivre et accompagner la mise en œuvre des activités d’aide à la personne dans les différents lieux d’accueil Restos du département de l’Isère (38).
  • Assurer la coordination des référents d’activités dans les
  • Analyser la nécessité de développer de nouvelles activités en fonction des besoins des personnes accueillies dans chaque centre, proposer des pistes d’amélioration, piloter la mise en place de nouvelles actions (par exemple identifier et former de nouveaux bénévoles pour prendre en charge les activités).

Un parcours de formation spécifique sera assuré à la prise de mission par les Restos du Cœur.

Compétences

  • Adhésion aux valeurs de solidarité, de neutralité et de bienveillance des Restos du Cœur.
  • Bonne capacité de travail en réseau
  • Goût pour l’animation d’équipe
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Rigueur et organisation
  • Dynamisme
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques

Lieu de mission

Siège de l’Association des Restos du Cœur de l’AD38 situé à Saint Martin le Vinoux (38950). En dehors des réunions à distance, des déplacements sont à prévoir dans les centres Restos du département. Possibilité de télétravail hebdomadaire à définir avec le/la Responsable Départementale.

Temps de présence demandé

A minima mi-temps ou temps plein en fonction des accords avec votre entreprise

Contact

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : ad38.referentressourcesbnv@restosducoeur.org